Le dessinateur indépendant

Le dessinateur indépendant peut être sollicité pour tout type de projet ne dépassant pas 150 m2 de surface de plancher ou d'emprise au sol. Il est également en mesure de réaliser les démarches d’obtention du permis de construire et tout type de déclarations préalables.
Il peut être amené à concevoir les plans de votre maison, étudier l’aménagement intérieur de votre appartement ou vous aider dans vos démarches de construction ou de rénovation. Il étudie l’aspect technique et fonctionnel de votre projet en accord avec la réglementation et l'urbanisme.


Qui peut faire appel à un dessinateur indépendant ? 

Toute personne ayant un projet peut faire appel à ce type de professionnel.

- Les particuliers 
- Les commerçants
- Les copropriétaires 
- Les agriculteurs 
- Les architectes afin de les épauler dans leur métier
- Etc...

 

Quel est le rôle du dessinateur indépendant ?

Le rôle du dessinateur indépendant est de créer des œuvres graphiques pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Il peut également se charger de certaines démarches administratives liées au projet.
  • Production de plans et de dessins techniques
  • Création des concepts et des esquisses
  • Rédaction des pièces administratives liées aux demandes (permis de construire et déclaration préalable)
  • Élaboration des pièces graphiques (plans, rendu 3D, insertion paysagère...)
  • Réalisation des plans d'aménagement intérieur d'une maison, de bureaux, commerces...

 

Pour quels types de travaux peut-on faire intervenir un dessinateur indépendant ? 

Le recours au dessinateur indépendant est possible pour les projets soumis au permis de construire ou à l'autorisation préalable qui concernent l'aménagement et l'équipement des espaces intérieurs, pour tout type de projet ne dépassant pas 150 m2 de surface de plancher ou d'emprise au sol.

Pour les constructions à édifier ou à modifier, de la même manière, la surface maximale de plancher du projet concerné ne peut être supérieure à 150 m2 pour l’intervention d’un dessinateur indépendant.

Dans ce cas, lorsque le porteur de projet se fait accompagner par un dessinateur indépendant, celui-ci ne pourra pas signer les plans. Seul l’architecte inscrit à l’ordre des architectes a le droit de signer les plans.

Le dessinateur accompagne le client dans l’élaboration des plans mais lors de la demande des autorisations d’urbanisme (déclaration de travaux ou permis de construire), le signataire du plan est le propriétaire.